Bonheur et plaisir

Etre heureux... pendant un court instant c'est ce que l'on ressent dans toute activité plaisante. Le plaisir de l'instant, meurt dans l'instant. En revanche, l'état de bonheur, aussi petit soit-il, s'il se prolonge dans le temps, il augmente. Cela est possible si un tel état est orienté par un sens de vie et non par un acte qui meurt immédiatement.

Le plaisir n'est pas nuisible en soi, mais il est éphémère. C'est agréable sur le moment, mais  ne donne pas un fondement à la vie.

Il faut évaluer si notre vie devient plus pleine ou plus vide au fil du temps. On verra alors si le bonheur augmente ou diminue. 

Mais comment le savoir ? En comparant les moments, de manière équitable. Si mes bons moments actuels sont inférieurs à ceux d'une autre époque, quelque chose ne va pas. S'ils sont meilleurs, je suis sur la bonne voie. Il faut aussi savoir comparer les aspects négatifs. Si mes mauvais moments actuels sont pires que les mauvais moments d'une autre époque, alors quelque chose ne va pas. Si, par contre, ces mauvais moments ne m'affectent pas comme c'était le cas auparavant, alors j'avance et je grandis internement.

Au fur et à mesure qu'un nouveau sens oriente la vie, la comparaison avec les moments positifs et négatifs précédents laisse un équilibre favorable. Quoi que je fasse, si la balance n'est pas favorable, il est clair que je vis de fausses solutions qui me conduiront tôt ou tard au non-sens.

No comments:

Post a Comment