RECOMMANDATIONS :
N° 1 RELAXATION PHYSIQUE EXTERNE
Avant de commencer cette pratique qui est à la base de toute autre, il est nécessaire de connaître les points du corps qui sont les plus tendus.
Quels sont en ce moment les points de tension que vous pouvez remarquer dans votre corps?
Observez votre corps et découvrez ces points de tension: peut-être le cou, peut-être les épaules, peut-être certains muscles de la poitrine ou du ventre ?
Pour relâcher ces points de tension permanente, vous devez tout d'abord commencer par les observer.
A présent, prêtez attention à votre poitrine, à votre ventre, à votre nuque. Prêtez aussi attention à vos épaules, et lorsque vous rencontrez une tension musculaire, n'essayez pas de la relâcher mais au contraire de l'accentuer. C'est-à-dire, essayez de tendre avec plus de force les muscles déjà tendus, les muscles du cou, les muscles des épaules, les muscles de la poitrine ou ceux du ventre. Commencez donc par augmenter fortement les points de tension que vous rencontrez. Et après quelques instants, relâchez subitement la tension que vous avez accentuée. Essayez une fois, deux fois, trois fois. Tendez fortement les points de tension pendant un bref moment puis relâchez-les subitement.
Vous êtes arrivé ainsi à relâcher les muscles les plus tendus, vous l'avez appris en faisant l'inverse de ce que vous supposiez, c'est-à-dire en tendant davantage pour ensuite relâcher.
Une fois cette technique maitrisée, vous allez sentir symétriquement différentes parties de votre corps.
Commencez par sentir votre tête, le cuir chevelu, les muscles faciaux, la mâchoire. Ensuite, sentez les deux yeux en même temps, les deux côtés du nez, prêtez attention aux commissures des lèvres, à vos deux joues, et descendez mentalement des deux côtés de votre cou, prêtez attention à vos deux épaules puis, peu à peu, descendez par les bras, les avant bras et les mains jusqu'à ce que toutes ces parties se trouvent complètement assouplies, bien relâchées.
Revenez à votre tête et réalisez le même exercice, mais maintenant, descendez par l'avant du corps, par les deux muscles pectoraux, ensuite par l'abdomen. Descendez symétriquement par l'avant comme si vous suiviez deux lignes imaginaires. Vous arrivez au bas ventre. Là, tout doit se trouver entièrement relâché.
Reprenez maintenant depuis le début, revenez mentalement à votre tête mais cette fois, commencez à descendre par la nuque. A présent, vous descendez en suivant deux lignes symétriques qui, partant de la nuque, passent par les épaules, puis par les omoplates. Descendez symétriquement le long du dos, jusqu'aux muscles fessiers, continuez par les deux jambes et poursuivez progressivement jusqu'à la pointe des pieds.
A la fin de cet exercice, et lorsque vous le maitriserez, vous devrez expérimenter une bonne relaxation musculaire externe.
N° 2 RELAXATION PHYSIQUE INTERNE
Souvenez-vous de la leçon précédente et effectuez tous les déplacements
indiqués, en la répétant plusieurs fois jusqu'à ce que vous ayez le registre
d'un bon maniement de la technique en question. Faire en sorte d'effectuer le
relax chaque fois plus rapidement, sans pour cela diminuer la profondeur de la
relaxation, est d'une bonne aide.
Evidemment, il est plus important que vous maitrisiez la relaxation des muscles faciaux, des muscles du cou et de la nuque et des muscles du tronc en général. Il est secondaire de maitriser la relaxation des bras et des jambes. Habituellement, on pense d'une autre manière et ceci fait perdre un temps considérable aux pratiquants.
Souvenez-vous que votre tête, votre cou et votre nuque, votre visage et bien sûr votre tronc dans son ensemble sont plus importants que les membres.
Maintenant nous allons aborder la relaxation interne.
Reprenez votre tête comme référence. Sentez vos yeux, sentez fortement les globes oculaires, les muscles qui entourent les deux yeux. A présent, sentez vos deux yeux par l'intérieur simultanément. Vous expérimentez la sensation intérieure et symétrique des deux yeux, puis en allant vers l'intérieur de la tête, relâchez vos yeux, relâchez-les complètement.
A présent vous éprouvez une sensation de chute à l'intérieur de la tête, vous vous laissez glisser à l'intérieur et vous vous relaxez complètement.
Maintenez cette sensation de chute et continuez par une sorte de tube vers les poumons. Vous sentez symétriquement les poumons par l'intérieur et vous les détendez. Vous continuez à descendre intérieurement par l'abdomen, en relaxant toutes vos tensions internes. Continuez à descendre et sentez intérieurement votre ventre, relâchez-le en profondeur, continuez jusqu'au bas ventre, laissant l'intérieur de votre corps dans une relaxation parfaite.
Comme vous pouvez le vérifier dans ce deuxième type de relaxation, nous n'avons pas tenu compte des bras et des jambes. On part des yeux vers l'intérieur de la tête et l'on descend comme si l'on chutait définitivement vers la base du tronc.
Pratiquez plusieurs fois cet exercice en vérifiant à la fin si certains muscles extérieurs sont encore tendus. Les muscles externes doivent être restés parfaitement relaxés.
Vous devez également avoir obtenu une bonne relaxation interne. Cela vous permettra d'avancer vers les exercices suivants qui sont un peu plus complexes.
N° 3 RELAXATION MENTALE
Pratiquez de nouveau la leçon n°2 et faites en sorte de ne pas vous arrêter davantage sur un point que sur un autre. Répétez, en essayant de rendre vos déplacements intérieurs plus rapides, sans perdre en profondeur. Si vous croyez dominer les exercices, préparez-vous à avancer.
Dans cette leçon nous travaillerons la relaxation mentale.
Sentez de nouveau votre tête. Là, se trouve le cuir chevelu, plus bas se trouve le crâne. Commencez par sentir votre cerveau par l'intérieur, sentez votre cerveau comme s'il se trouvait tendu.
Assouplissez cette tension vers l'intérieur de votre cerveau et vers le bas, comme si la relaxation descendait.
Concentrez-vous, abaissez la tension, comme si la partie supérieure de votre cerveau devenait toujours plus douce, plus agréable, en descendant toujours, en descendant vers le centre de votre cerveau, un peu plus bas que le centre, beaucoup plus bas, pour devenir quelque chose de plus en plus cotonneux, plus doux, plus tiède. Répétez plusieurs fois cet exercice, jusqu'à en acquérir la maitrise progressivement.

No comments:
Post a Comment